2020 est une année qui bouscule nos habitudes. Un terme revient dans toutes les discussions et a des implications sur nos vies : COVID-19.
Ce virus a créé une crise sanitaire mondiale, une pandémie inédite dans nos sociétés modernes. Comme toutes les crises, elle apporte son lot de malheur mais aussi un élan de solidarité.
La Protection Civile de la Sarthe n’est pas en reste. Depuis début mars 2020, nos bénévoles agissent sur différentes missions pour essayer d’aider à lutter contre le coronavirus :
- assemblage et distribution de visières fabriquées par des établissements scolaires sarthois. Travail en partenariat avec le Rectorat de Nantes, à destination des personnels médicaux
- colisage de produits alimentaires avec les Restos du Coeur
- aide logistique au Centre Hospitalier du Mans
- accompagnement dans les EHPAD pour les visites familiales
- aide à l’accueil, à la régulation du flux et au secrétariat pour les centres de dépistage en Sarthe (Le Mans, Sablé-sur-Sarthe)
- renfort auprès de la Protection Civile de la Mayenne, pour des distributions d’équipements de protection ainsi que pour leurs centres de dépistage.
Afin de pouvoir gérer les bénévoles, la logistique et les nombreuses actions, une cellule de crise a été installée. Ses responsables sont également chargés de maintenir le dialogue avec les autorités : ARS de la Sarthe et des Pays de la Loire, Préfecture de la Sarthe, Centre Hospitalier du Mans. Notre association travaille aussi en étroite collaboration avec les laboratoires chargés d’effectuer les tests PCR et le SDIS 72.
Que ce soit pendant le confinement ou en dehors, qu’ils soient secouristes ou non, nos bénévoles se mobilisent jour après jour pendant leur temps libre pour venir en aide à la population.
La devise de la Protection Civile, Aider Secourir Former, est plus que jamais d’actualité.