Le samedi 12 octobre 2019 après-midi, les Rencontres de la Sécurité Intérieure se sont déroulées sur le site de Family Village à Ruaudin.
Organisées par la Préfecture de la Sarthe, elles sont devenues le rendez-vous incontournable pour venir voir les acteurs de la sécurité, aussi bien les services de l’Etat que les associations agréées de Sécurité Civile, et découvrir leurs missions.
La Protection Civile de la Sarthe a tenu un stand de 27m² partagé avec le Centre Français de Secourisme de la Sarthe. Ce stand a permis d’exposer une partie du matériel opérationnel mis en place ou pouvant être utilisé sur un dispositif prévisionnel de secours : brancards, mur de soins, matelas immobilisateur à dépression, chaise portoir, plan dur, défibrillateur…
Le public a pu découvrir également l’intérieur de l’un de nos Véhicules de Premiers Secours à Personne (VPSP) ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire pour porter secours et pouvoir évacuer une victime si nécessaire après autorisation des services d’urgence. Petits et grands ont apprécié de monter à bord d’un VPSP et cela aura peut-être permis de susciter des futures vocations. C’était l’occasion de poser des questions à nos bénévoles sur leur rôle, leurs compétences et leurs qualifications.
L’intérêt grandissant des Français pour les gestes de premiers secours a encouragé un bon nombre de personnes à prendre des renseignements sur les formations de premiers secours telles que le PSC1. Pour les plus réticents, un petit rappel de l’importance de se former et qu’il suffit d’un geste, d’un réflexe pour sauver la vie d’une personne, sert à les convaincre de l’utilité d’être formé aux premiers secours.
Pour rendre nos missions un peu plus concrètes, une équipe interassociative, composée d’équipiers secouristes du CFS72 et de l’ADPC72, a fait une démonstration à deux reprises sous le regard du public. La manœuvre consistait au dégagement d’une victime dans un véhicule suite à un accident, de la prise en charge jusqu’au brancardage dans le VPSP pour évacuation vers un centre hospitalier. Une formatrice commentait le tout en direct pour expliquer les gestes effectués et le matériel utilisé.
Un bilan de l’après-midi positif qui a permis au public de se rendre compte de l’étendue de nos missions, de l’importance de notre association et du professionnalisme de nos secouristes bénévoles.