La course au vaccin contre la COVID-19 est lancée depuis le 1er trimestre 2021 en France. Afin de pourvoir à l’intensification des vaccinations, un vaccinodrome grandeur XXL, unique en Sarthe, a été ouvert au Parc des Expositions du Mans. En effet, la Rotonde dispose de l’espace nécessaire pour accueillir toute la logistique humaine et matérielle.
Mis en place et géré par le SDIS de la Sarthe et la ville du Mans, le vaccinodrome accueille en moyenne 2500 personnes par jour. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 20h. Il remplace les centres de vaccination Paul Courboulay et Jean Moulin qui ont lancé le cycle de la vaccination.
Plus d’une centaine de personnes sont mobilisées chaque jour pour permettre le bon déroulement des opérations. Parmi eux, des médecins prescripteurs, vaccinateurs, secrétaires, encadrants, sécurité, …
Les bénévoles des Associations Agréées de Sécurité Civile ont également été sollicités pour venir en renfort des sapeurs-pompiers sur place et autres participants.
C’est dans ce cadre que la Protection Civile de la Sarthe intervient pour prêter main forte. Les bénévoles se relayent pour donner du temps libre chaque semaine. Ils permettent de compléter les équipes et assurer la bonne organisation du vaccinodrome.
Nos secouristes effectuent des tâches d’accueil à l’entrée, de secrétariat post-vaccination ou de surveillance avant la sortie. Ainsi, ils travaillent en partenariat avec les professionnels de santé et de secours ainsi qu’avec des bénévoles.
La prise de RDV pour la vaccination se fait via le site de Doctolib ou par téléphone au 0800 72 0800.
Voici quelques chiffres symbolisant l’implication de la Protection Civile de la Sarthe sur les centres de vaccination depuis début janvier :