Par une directive du 18 mars 1964, le Général De Gaulle alors Président de la République, demande à son Premier Ministre, Georges Pompidou, la création d’un organisme national fédérant l’ensemble des structures contribuant à la protection des populations civiles sur le territoire français.
La Fédération Nationale de Protection Civile est créée officiellement le 14 décembre 1965.
Reconnue d’utilité publique par décret le 14 novembre 1969, elle devient rapidement un acteur essentiel du secourisme. En 1987, une convention avec le Ministère de l’Intérieur est signée pour les missions d’aide, de secours et d’assistance aux populations sinistrées.
En 1991, le Professeur Louis Lareng, fondateur du SAMU de France, est élu Président de la FNPC. Grâce à lui, des liens se créent avec le Ministère de la Santé et une convention s’en suit en 1992.
En 2004, la loi de modernisation de la Sécurité Civile est votée, élargissant les missions des associations agrées de Sécurité Civile du dispositif prévisionnel de secours, au soutien à la population, en passant par l’encadrement de bénévoles. Le 30 août 2006, la FNPC est la 1ère association à recevoir les 4 agréments de Sécurité Civile.
Elle développe ses relations avec les collectivités territoriales, les Préfectures et les entreprises en participant aux plans communaux de sauvegarde et à la signature de conventions d’assistance aux populations. Elle s’investit dans la formation aux gestes de premiers secours.
Depuis quelques années, elle a établi des liens avec les Protections Civiles d’Europe. Forte de ses 32 000 bénévoles, la Protection Civile est aujourd’hui un auxiliaire incontournable reconnu de l’Etat.